Je vous partage un de mes post Facebook, sur la réalité du travail et des compétences de l’avocat (en tout cas de moi, ne généralisons pas !)

 

*** VIS MA VIE D’AVOCATE***

– l’Avocate qui ne savait rien –

 

« Je te pose la question car tu dois le savoir toi, t’es avocat »

« ben, en fait NON »

«!!!!»

 

Pour être totalement franche, la plupart du temps lorsque vous m’interrogez je n’ai pas instantanément la réponse à vos questions.

 

La loi change tout le temps!

J’ai prêté serment en 2003, et ai obtenu mon DEA (ancien Master 2) en 2000, et donc j’ai effectué l’ensemble de mes études au siècle dernier.

Ouvrez n’importe quel code : le code civil par exemple je vous mets le lien pour que vous puissiez faire l’exercice https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do…, regardez la date de la dernière modification de n’importe quel article. Rares sont ceux qui n’ont pas été modifiés durant les 15 dernières années.

 

Mes études sont obsolètes ?

Non, elles m’ont appris COMMENT CHERCHER et OÙ TROUVER les réponses.

Elles m’ont appris à lire les textes et à les COMPRENDRE.

Elles m’ont appris à vérifier l’application que les juges en font, et les critères.

Et elles m’ont appris à STRUCTURER et ORGANISER ma pensée conformément à ce qu’un juge attend : « on parle le même langage ».

 

Et chaque jour dans ma pratique j’apprends à transmettre le résultat de mes recherches à mon interlocuteur, dans un langage juridique clair et accessible.

Pour en savoir plus : https://www.avocat-fretel.fr/avocat-celine-fretel-contact/