On pourrait se le dire et ce n’est peut-être pas complètement faux. A bien y réfléchir : tout dépend de ce qu’on entend par gagner, tout dépend de l’emplacement de votre curseur.
En voilà une bonne réponse de normande, ou une réponse d’avocate!
J’assume : je suis les deux.
Il m’a valu du temps pour comprendre que gagner ce n’était pas avoir une décision à 100% j’écrase l’autre. Certains de mes clients l’on comprit avant moi, certains étaient contents, voir très contents, d’avoir limité la casse et d’avoir mis fin à une situation inconfortable. Il m’a donc fallu autant de temps pour commencer à mieux conseiller mes clients.
Un dossier n’est pas défi comme cela est malheureusement trop souvent présenté dans les films ou séries judiciaires, souvent américaines. Nous sommes en capacité d’évaluer les éléments qui nous sont remis, de savoir si nous avons un «dossier solide», ou non.
Bien sûr l’aléa judiciaire existe. Mais on n’emporte pas un dossier « perdu d’avance » parce que nous sommes bons/ bel orateur/ beau parleur/ plein de réparti ou de charisme etc… Non, on peut avoir de la chance, mais pour combien de temps : il y a les lois et les jurisprudences que notre contradicteur et le juge connaissent aussi… Une décision inespérée fera à n’en pas douter l’objet d’un recours, et donc d’une nouvelle procédure, de nouveaux délais. A-t-on vraiment gagné dans ces conditions ?
✅Gagner : c’est bien conseillé, et donc comprendre les attentes du client.
✅Gagner : c’est identifier les « chances » du dossier, décider et adapter sa stratégie et ses demandes en conséquence.
✅Gagner : c’est clore un litige de la meilleure manière pour les deux parties, afin qu’il ne rebondisse pas de recours, en autres procédures.
✅Parfois gagner : c’est faire des concessions, renoncer à sa position.
✅Gagner ce peut être aussi : médier.
✨Gagner c’est surtout : savoir l’expliquer à ses clients et avoir leur confiance.
Commentaires récents